Le chien guide d'aveugle

  • 0


Ce vendredi 19 septembre 2014 l'ASBL Action Laïque de Sivry-Rance a organisé une conférence-débat présentée par Richard Fryczinski avec la participation de Michel Rosart et Mireille Thys, personnes malvoyantes, à la ferme Bossart de Rance.

Richard a dressé des chiens guide d'aveugle de 1976 à 2012 au sein de l'ASBL Les Amis des Aveugles de Ghlin qui forme 17 à 20 chiens par an. Les premiers chiens éduqués par Richard étaient des bergers allemands et il a petit à petit introduit d'autres races, plus particulièrement le golden retriever et le labrador.

Richard a été amené à ce métier par un accident de la vie qui l'a privé de sa vue. Il s'est alors aperçu de l'aide que lui apportait son propre chien. C'est donc naturellement qu'il a dressé son chien afin qu'il lui apporte une aide au quotidien. Au fil du temps, Richard a été amené à perfectionner ses techniques de dressage et à s'occuper d'autres chiens.

L'éducation du chien guide d'aveugle se fait à partir de 11 ou 12 mois. Avant cela, les chiots sont placés en famille d'accueil. Il faut compter 6 à 8 mois pour parfaire l'éducation d'un chien guide d'aveugle. Les chiens guides favorisent l’autonomie et l’intégration professionnelle de leur maître déficient visuel. A titre d'exemple, les chiens s'arrêtent quand le terrain change ou quand une marche ou un obstacle se présente. Sur le plan humain, ils sont des compagnons qui rompent la solitude et qui facilitent le lien avec autrui. 

Cet apprentissage a un coût, il s'élève à 25 000€ par chien. Si l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) intervient, ces subsides ne suffisent pas à couvrir l'intégralité des frais. C'est pourquoi, l'ASBL Les Amis des Aveugles compte sur la générosité publique pour pouvoir continuer à travailler avec les chiens. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à faire un don ! 

Dans la foulée de cette conférence, Télésambre a réalisé un reportage sur le chien guide d'aveugle diffusé le 18/09/2014 que vous pouvez voir ou revoir ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire