Conférence-débat du 30 janvier 2015 : Où va le monde ?

  • 2
Après une trêve de quelques semaines, nous avons le plaisir de vous informer que nous reprendrons nos activités le vendredi 27 mars 2015 par une conférence-débat à la ferme Bossart de Rance.

Patrick Traube, psychologue et auteur de nombreux ouvrages* nous amènera à réfléchir sur l'avenir proche de notre société lors de sa conférence qui a pour thème : "Où va le monde ? Cessons de nous demander ce que le XXIème siècle nous apportera. Demandons-nous plutôt ce que nous en ferons."

Quel avenir proche pour l'humanité ?

De tout temps, les hommes se sont posés des questions sur eux-mêmes, sur le monde, sur l'au-delà du monde, sur leur destin collectif et individuel. Mais par le passé, ce destin se jouait sur des "terrains de jeu" limités (villages, nations, empires ...). Aujourd'hui, à l'aube de troisième millénaire, le village, comme on sait, est devenu planétaire et ce qui est en jeu, pour l'humanité, n'est rien moins que sa propre survie.

Mais faisons "focus" sur nos démocraties occidentales. A coup sûr, nous jouissons aujourd'hui d'une liberté inimaginable pour les générations précédentes et conquise de haute lutte. Mais qui dit "liberté" dit "responsabilité", donc inconfort face à des questions inédites : comment répondre aux défis majeurs qui se posent à nous, comment repérer les pouvoirs masqués qui pervertissent nos idéaux, comment détecter les nouvelles tyrannies qui, sous prétexte de nous libérer, mieux nous enferment ?

Concrètement, que sera le couple et la famille de demain ? Comment éduquerons-nous nos enfants ? Quelles sont les conséquences prévisibles de la mondialisation économique, du matraquage publicitaire, de l'invasion médiatique, de l'extension des réseaux sociaux, de l'érotisation obsessive du paysage public, des radicalisation religieuse et des crispations identitaires ?

Ces questions nous assaillent. Impossible de les esquiver. Elles nous rattrapent, nous bousculent et nous inquiètent. Nous ne les esquiverons pas, mais, modestement, nous tenterons, à l'occasion de cette conférence-débat, de mieux comprendre ce qui se trame, aujourd'hui, au cœur même de nos vies et de l'expérience humaine.

Pour évincer le sommeil de la raison et éviter les égarements des passions.

*Auteur de :
  • "Où va le monde !" - Editions Convaincre
  • "Le monde à l'envers" - Editions CDRS
  • "FaçonS de penser" - Editions Odicé

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je pense sincèrement que la question ou va le monde n'est plus d'actualité.
    Les questions sont combien de temps encore pour tel type de population et combien de temps pour que se que nous avons semé nous extermine.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre réflexion. Nous espérons bien vous rencontrer le 30 janvier pour en discuter !

      Cordialement,

      L'ASBL Action Laïque de Sivry-Rance

      Supprimer