Architecture et naissance de l'Univers (par Gérard Scacchi) : Résumé

  • 0
Avant toute chose, Gérard Scacchi a tenu à rappeler au public comment exprimer les distances "astronomiques", l'unité la plus utilisée étant l'année-lumière (soit 10 000 milliards de km). La lumière parcourt en effet 300 000km/s. De plus, monsieur Scacchi a également insisté sur un concept important : voir loin dans l'espace signifie également voir dans le passé. Et ceci parce que la lumière met un certain temps à parcourir les distances.

1. Notre système solaire

Dans le premier point, Gérard Scacchi s'est intéressé à toutes les planètes de notre système solaire en les présentant au public : composition, taille, révolution autour du soleil, nombre de satellite, faits marquants, ... Il a également exposé d'autres objets célestes présents dans notre système solaire, par exemple, la ceinture d'astéroïdes qui sépare les planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) des planètes géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus).

Représentation schématique du système solaire.
Ensuite, nous nous sommes intéressés aux exoplanètes. Ce sont des planètes qui tournent autour d'une autre étoile. La première fut découverte en 1995 et actuellement, plus de 1000 exoplanètes sont connues des scientifiques. Ces planètes sont de taille et de composition diverses.

2. Soleil et autres étoiles

Quelques faits marquants sur notre soleil :
  • Diamètre : 1 400 000 km
  • Température à la surface : 5530 °C
  • Température dans son cœur : 15 millions °C
  • Chaque seconde, le soleil transforme de l'hydrogène en hélium afin de créer de l'énergie. De ce fait, il perd de sa masse, à hauteur de 4 millions de tonnes par seconde !
Lorsqu'une étoile meurt 3 scenari sont possibles :
  • Les étoiles de taille petite à moyenne (comme notre soleil) deviennent des géantes rouges avant de finir leur vie en naines blanches. De ce fait, dans 5 milliards d'années, notre soleil se transformera en géante rouge : son diamètre sera 200 fois supérieur à celui qu'on lui connaît actuellement. Il englobera donc les orbites de Mercure, Vénus et la Terre ! Il deviendra ensuite une naine blanche.
  • Quant aux grosses et très grosses étoiles, elles explosent en Supernova pour finir leur vie en étoiles à neutrons (appelées aussi pulsar) ou en trous noirs.




3. Autres objets astronomiques

Gérard Scacchi a présenté au public les amas d'étoiles et les nébuleuses. 

En 1974, les scientifiques ont envoyé un message à l'intention de civilisations extraterrestres vers l'amas globulaire M13 (Hercule) situé à 25 000 années-lumières de notre système solaire. Si une réponse existe, elle nous parviendrait dans 50 000 ans !

La nébuleuse de l'Aigle


Les nébuleuses sont composées de gaz raréfiés et de poussière interstellaire. Elles ne sont pas seulement des objets d'une beauté incroyable, elles sont aussi des pouponnières ! En effet, c'est dans les nébuleuses que naissent les étoiles.

4. Galaxies - Voie lactée

Les galaxies peuvent être classifiées selon leur morphologie, il en existe 3 grands types : les elliptiques, les spirales et les irrégulières.

Les scientifiques estiment qu'il y aurait au moins 400 milliards de galaxies dans l'univers.

Représentation de la Voie Lactée. La flèche montre l'endroit où se trouve notre système solaire.
La Voie Lactée est une galaxie en forme de spirale dont le centre est un trou noir autour duquel tournent 200 milliards d'étoiles (dont notre soleil) à une vitesse de 220 km/s. 

La galaxie la plus proche de la nôtre est la galaxie d'Andromède, située à 2,5 million d'années-lumière.

L'univers étant en expansion constante, il arrive parfois que deux galaxies entrent en collision. C'est pourquoi, dans 3 ou 4 milliards d'années, une collision est prévue entre la Voie Lactée et Andromède. 

5. Amas et superamas de galaxies

Ces amas, grâce à force de gravitation, regroupent de quelques galaxies à quelques milliards de galaxies. Ces amas sont séparés les uns des autres par des zones de vide cosmique. Les amas et superamas de galaxies sont les structures ultimes de l'univers.

6. La naissance de l'Univers et la théorie du Big Bang

Georges Lemaître (à gauche) avec Albert Einstein (à droite)
En 1915, dans sa théorie de la Relativité Générale, Albert Einstein exposait un univers stationnaire.

En 1927, l'abbé belge Georges Lemaître (né à Charleroi en 1894 et décédé à Louvain en 1966) proposait un modèle de l'univers en expansion. Ces travaux sont arrivés deux ans avant les observations de Hubble. En effet, en 1929 Hubble a observé que les galaxies lointaines s'éloignent de nous. Plus elles sont loin, plus leur vitesse de fuite est élevée.

Les scientifiques de l'époque en ont donc conclu que si l'univers est en expansion c'est qu'il y a eut un "commencement" de l'univers. Est alors apparue la notion "d'atome primitif" qui correspond aux prémices de la théorie du Big Bang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire